Illustration de la formation Qualiopi, conduire la qualité dans son organisme de formation

 

Qualiopi - conduire la qualité dans son organisme de formation et se préparer aux prochains audits (surveillance, renouvellement)

Public
  • Prestataires de formation, formateurs, directeurs et tout collaborateur intervenant au sein d’un organisme de formation.

Prérequis

Être certifié Qualiopi. Les participants ont une connaissance de base des indicateurs du Référentiel National Qualité Qualiopi.


Objectif général

Comprendre et s’approprier les leviers d’une démarche qualité et d’amélioration continue pérenne pour préparer les audits de surveillance et de renouvellement.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Mettre en place et assurer le maintien du système qualité en conformité avec les exigences du référentiel Qualiopi.
  • Interpréter et faire respecter les attendus du référentiel national qualité Qualiopi en regard du contexte de l'organisme.
  • Mettre en place et conduite la démarche d’amélioration continue.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des paies d’un groupe de sociétés contrôlées par une holding. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Auditeur certifié AFNOR « fournisseur de prestations de formation », il a accompagné la démarche Qualiopi de plusieurs organismes de formation.


Durée

La formation se déroule sur 2 journées soit 14 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par apprenant

Inter-entreprises : 1 100 € Net de TVA (soit 550 €/jour)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

Votre organisme de formation a obtenu la certification Qualiopi. Il s’agit maintenant de pérenniser cette certification d’une part en confortant les connaissances de vos équipes sur les attendus du  Référentiel National Qualité Qualiopi et d’autre part en mettant en place une démarche d’amélioration continue. Ainsi, vous aborderez les prochains audits (surveillance et renouvellement) dans les meilleures conditions. 

 

Comprendre le contexte de la qualité dans les organismes de formation

  • Le cadre réglementaire
  • Le référentiel et ses exigences
  • Le cycle de certification et les contrôles réalisés  par les organismes certificateurs

Manager la qualité dans son organisme de formation

  • Les enjeux et les grands principes de la qualité
  • L’identification des processus de son organisme
  • La structurations de sa démarche (responsabilités, gestion documentaire…)
  • Le pilotage de l’amélioration continue
  •  L’analyse de ses points forts , de ses points à améliorer et des éventuelles non-conformités   relevées
  • Le traitements des réclamations et appréciations.
  • Le plan d’action et notamment les actions correctives

Préparer les audits à venir

  • Les modalités de mise en œuvre des audits de  surveillance et de renouvellement
  • Les points à anticiper (changement de situation, sous-traitance, nouvelles catégories de formations…)
  • Retour sur les indicateurs du référentiels (attentes, réponses apportées, éléments de preuve, points de vigilance)
  • Simulation d’un audit de surveillance
  • L’utilisation de la marque Qualiopi.
  • Le choix des indicateurs de suivi

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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