Formaliser sa démarche de Responsabilité Sociétale

Associée au monde des grands groupes, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse en réalité aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Si elle évoque surtout la réduction des impacts environnementaux des entreprises, au-delà de cet objectif estimable, la RSE est aussi l’occasion de mettre en place un outil de management transversal et fédérateur au service de la performance globale de votre entreprise.

Mettre en place une démarche RSE

S’engager dans la voie de la RSE est un pari gagnant pour votre PME/TPE. C’est une démarche au service de la stratégie de votre entreprise et de son attractivité. Vous engager dans une démarche RSE contribue notamment à :

  • Maîtriser plus efficacement vos risques : (opérationnels, environnementaux, sociaux, réglementaires, juridiques…),
  • Réduire vos coûts : en réalisant par exemple des économies de ressources (eau, énergie, matières premières…),
  • Anticiper les évolutions de votre marché : par une meilleure identification des signaux faibles grâce au dialogue avec les parties prenantes,
  • Renforcer l’adhésion de vos salariés à votre projet d’entreprise,
  • Améliorer votre marque employeur et attirer de nouveaux talents,
  • Améliorer votre #agilité : par l’innovation sociale et managériale qui permet de développer la capacité d’adaptation de votre entreprise,
  • Faciliter l’accès aux financements : les banques intégrant de plus en plus la RSE dans leur appréciation des entreprises.

Pour définir un cap qui ait du sens, votre stratégie et votre plan d’action RSE doivent être en lien avec les valeurs et la raison d’être de votre organisation. Cela conduit à une liste d’actions qu’il convient de hiérarchiser et de suivre à l’aide d’un tableau de bord qui facilitera le pilotage et constituera un outil de cadrage sécurisant.