Pilote de processus

(Dans le cadre de l'approche processus, principe opérationnel du management de la qualité selon l'ISO 9001)
Public
  • Pilotes ou futurs pilotes de processus.

Prérequis

Avoir suivi la formation “Comprendre l’approche processus” ou connaître les bases de l’approche processus.


Objectif général

Comprendre les missions et rôles du pilote de processus. Acquérir les outils et méthodes  pour  décrire et piloter un processus de façon performante.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Repérer les caractéristiques essentielles d’un processus.
  • Se positionner en tant que pilote de processus.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue des processus.
  • Concevoir un tableau de bord de processus.
  • Animer des revues de processus.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des paies d’un groupe de sociétés contrôlées par une holding. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Auditeur qualité interne, il a mis en place une analyse des coûts basée sur la méthode ABC/ABM (Coûts et management basés sur les activités et les processus).

Il est auditeur certifié par AFNOR Compétences pour les fournisseurs de prestations de formation.


Durée

La formation se déroule sur 1 journée soit 7 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par apprenant

Inter-entreprises : 450 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

La mise en place du pilotage par les processus au sein de l’entreprise implique la désignation de collaborateurs chargés d’animer les processus. Ce rôle de « pilote de processus » permet aux collaborateurs de contribuer à la performance de l’entreprise par l’intermédiaire de la surveillance, de l’amélioration et de la communication des résultats des processus qu’ils animent.

 

Caractéristiques essentielles d'un processus

  • Principes du SMQ
  • Définitions processus
  • Démarche approche processus
  • Typologies de processus
  • Fonctionnement d’un processus
  • Caractérisation d’un processus
  • Les documents liés

Se positionner en tant que pilote de processus

  • L’organisation matricielle
  • Les missions du pilote
  • Fiche de mission sous forme de PDCA
  • Rôle du pilote

Amélioration continue des processus

  • Définition risque approche qualité
  • Différentes approches du risque
  • Méthode QQOQCP
  • Méthode des 5 M
  • Méthode AMDEC
  • Le contrat d’interface
  • Actions d’amélioration des interfaces

Concevoir un tableau de bord de processus

  • Les indicateurs
  • Les objectifs
  • De la stratégie au tableau de bord

Animer des revues de processus

  • Les objectifs de la revue
  • Questions à se poser lors de la revue
  • Démarche à suivre
  • Amélioration continue

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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