Approche processus, une organisation transversale maîtrisée !

Article sur l'approche processus

Mais où est donc passée ma richesse ?

La richesse produite par une entreprise correspond à la somme des valeurs ajoutées générées par chacun. Les entreprises organisées de manière verticale perdent une grande partie de la richesse qu’elles créent. Pour accroître leur performance elles doivent mettre en place une organisation de type horizontale, véritable catalyseur de richesses.

Épanouissement individuel et performance collective

Oui mais voilà, comment mettre en place une organisation transversale efficiente, favorisant l’initiative, l’autonomie et la créativité des collaborateurs, sans aboutir à un mélange confus d’actions éparses et désordonnées ?

La solution : révéler avec méthode puis animer la structure transversale intrinsèque à votre organisation et invisible dans une approche fonctionnelle classique !

Pour ce faire l’approche processus s’avère être un outil puissant au service de l’épanouissement des collaborateurs et de la performance des organisations.

Alors comment procéder ?

En préambule levons un malentendu. Le terme processus évoque souvent : administratif, organisation figée, lourdeur, procédurier, contraignant…

Mais en réalité l’étymologie contredit cette perception. Processus vient du latin PRO qui signifie « vers l’avant » et de CEDERE qui signifie « aller / marcher ». Ainsi processus signifie plutôt : « aller de l’avant, avancer » !

Pour mettre en place une approche processus, la première étape consiste à identifier toutes les activités de l’entreprise. Une activité peut être décrite par un verbe et un complément, par exemple : « réaliser une offre ».

Ces activités sont ensuite regroupées dans des ensembles cohérents que l’on appelle les processus. Ces derniers sont définis comme « un ensemble cohérent d’activités corrélées ou interactives, disposant de ressources, qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie, en y ajoutant une valeur ». Pas très rock ‘n’ roll comme définition ! Alors reformulons ! En d’autres termes, les processus regroupent simplement les activités qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour transformer la demande de ses clients en produits ou prestations qui satisferont cette demande. On distingue trois catégories de processus :

  • ceux qui réalisent le pilotage de l’entreprise : les processus de management,
  • ceux qui créent les produits et services : les processus opérationnels,
  • ceux qui fournissent les ressources : les processus supports.

Et la transversalité et le travail collaboratif dans tout ça ?

Une même activité pouvant faire appel à plusieurs fonctions de l’entreprise, chaque processus inclut des acteurs issus de métiers différents. Cette manière de décrire l’entreprise révèle la réalité de sa structure transversale invisible dans une approche fonctionnelle. En manageant au moyen des activités, on optimise la création de valeur.

Et en bonus…

L’approche processus est un des principes de l’ISO 9001. A ce titre, elle concourt à créer une structure dite Hight Level Structure (HLS) qui, en alignant les différentes normes ISO, permet à une organisation d’adopter un Système de Management de la Qualité unique répondant à plusieurs normes.

L’approche processus peut servir de base à l’analyse et à la gestion des coûts selon la méthode ABC qui permet d’avoir une connaissance très fine de la répartition des coûts d’une entreprise (par activité et par Domaine d’Activité Stratégique).

Pour aller plus loin

Un site incontournable 👉 https://pilotesdeprocessus.org/

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