Illustration de la formation RSE développer la démarche au sein de ma TPE-PME

 

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Développer la démarche au sein de ma TPE-PME

Public
  • Dirigeants, responsables opérationnels et fonctionnels, tout collaborateur en charge de la démarche RSE ou souhaitant la mettre en place dans son entreprise.

Prérequis

Il est conseillé de connaître les bases de la RSE ou d’avoir suivi la formation : “RSE : une réelle opportunité pour ma TPE-PME”.


Objectif général

Savoir mettre en place une démarche RSE concrète et adaptée à son entreprise.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Cerner les enjeux de la RSE pour leur entreprise et les parties prenantes.
  • Déployer à partir de l’existant (SMQ, processus métier, politique RH…) une démarche RSE structurée et adaptée à leur entreprise.
  • Repérer les leviers de la RSE utilisables dans leur entreprise.
  • Communiquer autour de la démarche RSE.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des paies d’un groupe de sociétés contrôlées par une holding. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Auditeur qualité interne, il a mis en place une analyse des coûts basée sur la méthode ABC/ABM (Coûts et management basés sur les activités et les processus).

Il est auditeur certifié par AFNOR Compétences pour les fournisseurs de prestations de formation.


Durée

La formation se déroule sur 1 journée soit 7 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par apprenant

Inter-entreprises : 350 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

La Responsabilité Sociétale des Entreprises évoque la réduction des impacts environnementaux des entreprises. Au-delà de cet objectif estimable, la RSE est aussi l’occasion de mettre en place un outil de management transversal et fédérateur au service de la performance globale de votre entreprise.

 

Les enjeux de la RSE

  • Rappel des fondamentaux
  • Présentation des 7 thèmes de la RSE
  • Rappel du cadre réglementaire

Les leviers de la démarche RSE

  • Valoriser le facteur humain
  • Interroger son modèle économique et identifier les axes de changement
  • Mettre en œuvre des pratiques innovantes (écoconception, achats responsables, management éthique…)
  • Développer de nouvelles stratégies

La mise en œuvre de la démarche RSE

  • L’ISO 26000 une norme pouvant servir de base de travail
  • Les étapes incontournables
  • La réalisation de l’état des lieux
  • I ’identification et la hiérarchisation des priorités
  • La définition et la mise en œuvre  du plan d’action
  • Le choix des indicateurs de suivi
  • La communication et les outils de valorisation disponibles

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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