RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Une réelle opportunité pour ma TPE-PME

Public
  • Dirigeants, responsables opérationnels et fonctionnels, tout collaborateur désirant acquérir les bases de la RSE.
  • Toute personne concernée par la mise en place de la RSE dans son entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.


Objectif général

Cerner les principaux enjeux de la démarche RSE pour l’entreprise et identifier les opportunités qu’elle représente.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Comprendre les fondamentaux de la RSE.
  • S’approprier les enjeux de la RSE pour leur entreprise.
  • Repérer et formaliser les principales étapes de la mise en œuvre d’une démarche RSE.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des paies d’un groupe de sociétés contrôlées par une holding. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Auditeur qualité interne, il a mis en place une analyse des coûts basée sur la méthode ABC/ABM (Coûts et management basés sur les activités et les processus).

Il est auditeur certifié par AFNOR Compétences pour les fournisseurs de prestations de formation.


Durée

La formation se déroule sur 1 journée soit 7 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par apprenant

Inter-entreprises : 450 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

Associée au monde des grands groupes, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’adresse en réalité aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. C’est un outil structurant et transversal au service des valeurs, de la performance et de la pérennité de votre entreprise.

 

Présentation générale

  • Périmètre, intérêt
  • Vocabulaire
  • Enjeux et objectifs

Les fondamentaux de la RSE

  • Historique et textes fondateurs
  • Définitions et principes
  • Lignes directrices
  • Quel bilan en France à ce jour ?

Les enjeux de la RSE pour mon entreprise

  • Règlementation et cadres de référence (loi PACTE, ISO 26000)
  • Implications internes en matière d’évolution des métiers de l’entreprise (RH, achats, conception, logistique, production…)
  • Changements de références induits par la RSE (temporalité, périmètre, indicateurs de performance)
  • Approche risques/opportunités (innovations, nouveaux modèles économiques…)
  • Nouveaux modes de management dans l’entreprise

Les étapes de ma mise en œuvre d'une démarche RSE 

  • Effectuer le diagnostic RSE (évaluer sa situation par rapport aux principes de la RSE)
  • Déterminer les enjeux prioritaires (matrice de matérialité)
  • Identifier les parties prenantes
  • Formuler sa stratégie RSE (ambition, vision, engagements)
  •  Suivre les résultats
  • Communiquer en évitant le “green washing”

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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