Manager de proximité

consolider votre style managérial pour embarquer votre équipe dans un environnement de travail harmonieux et serein

Public
  • Manager de proximité, Manager intermédiaire, Chef de groupe, Responsable d’équipe, Responsable de service, Responsable de secteur, Responsable d’unité, Contremaître.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.


Objectif général

Asseoir sa position de manager de proximité pour embarquer son équipe dans un environnement de travail harmonieux qui génère implication, engagement et réussite.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité :

  • d’adapter votre style managérial aux contextes, situations et objectifs visés.
  • de développer vos compétences en matière de :
    • Communication,
    • Intelligence émotionnelle et relationnelle,
    • Gestion de conflits.
Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Sylvie DELAILLE BODIN : fondatrice de Myway Coaching, coach professionnel et personnel, certifiée RNCP 1, coaching d’équipe et accompagnement des dirigeants et managers.
Mon parcours professionnel en France et en Australie a fait de moi une coach agile et pragmatique, sensibilisée aux problématiques d’aujourd’hui.

Mon approche : accompagner les managers de proximité en passant par mieux se connaître et se comprendre et donner des outils et des méthodes pour encadrer son équipe de façon sereine et efficace.


Durée

La formation se déroule sur 2 journées soit 14 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel en inter-entreprises : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Sur site dans vos locaux
Inscription et calendrier : contacter My Way Coaching ou cliquer ici
par e-mail contact@mywaycoaching.fr ou par téléphone 06 33 91 67 16

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par jour par apprenant

Inter-entreprises : 450 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

Manager de proximité, position charnière entre la direction et les équipes de terrain, vous êtes un véritable enjeu de compétitivité durable au sein de votre entreprise.
Dans notre société en perpétuelle mutation, le Manager de proximité est un véritable métier à multi-facettes qui exige de nombreuses compétences notamment en communication et relationnel.
Seulement être manager de proximité c’est rarement inné, ça s’apprend, ça se développe, ça se pratique. Ces deux jours de formation sont pour vous !
1ère journée

Consolider son style managérial pour être entendu et suivi par son équipe

  • Définir le Manager de proximité à aujourd’hui
    • Analyse, réflexion sur le métier de manager de proximité dans une société en perpétuelles mutations - Faire un état des lieux
  • Identifier les styles de management à favoriser/à éviter
    • Adopter le style mixte en adaptation aux situations et objectifs visés
  • Manifester suffisamment de pouvoir pour être entendu et de sympathie pour être suivi
  • Développer ses compétences en communication
    • Comprendre la complexité d’une communication entre émetteur et récepteur
    • Déjouer les filtres de la communication
    • Comprendre l’impacte de la Communication
      Non verbale (CNV)
  • Mise en situation : s’entraîner aux CNV en fonction de la situation et de l’objectif visé

2nde journée

Consolider son style managérial par ses compétences émotionnelles et relationnelles

  • Comprendre le cerveau émotionnel
    • Identifier et comprendre les émotions et les besoins derrière
    • Repérer les mécanismes de réaction défensive ou de protection
    • Dompter ses propres réactions automatiques et prendre du recul
    • S’approprier des techniques et méthodes pour favoriser la maitrise de soi
  • Gérer les conflits au sein de son équipe
    • Identifier les types de conflits et ses impactes
    • Gérer les conflits à l’aide de l’outil du DESC
    • Recadrer ou faire une demande avec le Feed-back
    • Mise en situation : utiliser le DESC sur une situation vécue/Mener un entretien Feed-back
  • Connaître les autres applications du DESC et du Feed-back pour communiquer régulièrement et efficacement avec son équipe

Développer son propre style de management

  • Instaurer de nouveaux rituels de management, les prochains défis, la méthode des 4 P

 

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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