PERSPECTIO Conseil, fondée par Pierre LIMOUZIN

Vous êtes dirigeant ou cadre d’une PME/TPE. Vous cherchez en permanence à optimiser les performances opérationnelles et financières de votre entreprise. PERSPECTIO Conseil vous apporte son expertise et son savoir-faire. Nous vous proposons notre expertise dans quatre domaines directement liés au management de votre entreprise :

  • la stratégie,
  • le pilotage financier,
  • la qualité,
  • la RSE.

Nos prestation s’effectuent dans le cadre d’une relation de confiance et d’un accompagnement de proximité.

Notre vision

PERSPECTIO Conseil à travers ses missions d’accompagnement, a pour ambition de contribuer activement au développement d’échanges constructifs entre individus et groupes hétérogènes pour que les divergences et les différences servent un intérêt commun.

Il est nécessaire de concilier l’amélioration des performances de l’entreprise et l’épanouissement de ses collaborateurs. Cela exige la recherche permanente de l’adéquation entre les impératifs de rentabilité et les projets des salariés.

Le concept d’organisation horizontale notamment grâce à ses apports en termes de management participatif est un outil efficace au service de cet objectif.

Pierre LIMOUZIN - Consultant en organisation et management

Engagements professionnels
  • Co-président de la Chambre Professionnelle du Conseil Centre – Val de Loire (04/2021 – 04/2023)
  • Administrateur URSSAF (depuis 2022) et président de l’Instance Départementale d’Instruction des Recours Amiables de l’URSSAF de Loir-et-Cher – (2010 – 2015)
  • Membre du Comité Technique Régional (CTR3) du CARSAT CENTRE (élaboration et adoption de « dispositions générales » et de recommandations en matière de prévention des risques professionnels) – (2013 – 2017)
Historique

L’activité de PERSPECTIO Conseil a débuté en janvier 2019 par la signature d’un contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. Le succès rencontré par son offre de service a conduit à sa création juridique au 1er janvier 2020.
Proposant à l’origine uniquement des prestations de conseil, d’accompagnement et d’audit, PERSPECTIO Conseil a élargi son offre de service en devenant prestataire de formation en octobre 2020.

Votre interlocuteur

J’ai plus de 27 ans d’expérience en PME (dans un contexte de groupes internationaux). Ces années de pratique en tant que directeur administratif et financier me permettent de bien connaître les activités comptables, financières et administratives des PME. Ainsi, je maîtrise aussi bien les aspects opérationnels que fonctionnels. 

Durant ces années j’ai mené plusieurs projets dans différents domaines comme par exemple :

  • le contrôle de gestion : mise en œuvre méthodologie ABC/ABM, optimisation de la gestion des stocks,
  • les ressources humaines : recrutements, mise en place et conduite d’entretiens professionnels, mise en place d’accords collectifs, mise en place d’une GPEC,
  • l’informatique : mutation de l’ensemble des fonctions vers un ERP, mutation d’une base comptable vers un ERP, réalisation de bases de données sous ACCESS.

A travers le déploiement de ces projets par nature transversaux, j’ai d’une part acquis un savoir-faire et d’autre part développé un intérêt particulier pour la gestion de projet. Cela m’a également amené à considérer les apports du management participatif.

Ainsi, j’ai mesuré la nécessité de concilier les impératifs de rentabilité avec l’épanouissement des collaborateurs. En d’autres termes, favoriser l’implication de tous au travers d’échanges constructifs est la meilleure voie vers l’optimisation des performances.

Après une formation universitaire de Consultant en Organisation et Management, j’ai fondé PERSPECTIO Conseil pour mettre mon expérience et mes compétences au profit des TPE, PME et associations de tous secteurs d’activité.

Quelle que soit sa taille, chaque entreprise interagit avec son environnement et exerce de ce fait une influence sur celui-ci. C’est pourquoi je suis convaincu qu’être attentif à la responsabilité sociétale de son entreprise est source de progrès social, environnemental et de création de valeur économique. C’est donc naturellement que PERSPECTIO Conseil positionne son accompagnement RSE au cœur du management de l’entreprise. 

Faire appel à PERSPECTIO Conseil, c’est ainsi l’assurance d’un développement stratégique à la hauteur des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Formation et certification
  • Outre ma formation initiale dans le domaine comptable et financier, je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Consultant en Organisation et Management de l’IAE de La Rochelle – École Universitaire de Management.
  • Je suis certifié par AFNOR Compétences en tant qu’Auditeur fournisseur de prestations de formation.
ACP_auditeur-fournisseur-prestations-formation
Logo IAE de La Rochelle