Pierre LIMOUZIN
Consultant en organisation et management

J’ai plus de 27 ans d’expérience en PME (dans un contexte de groupes internationaux). Ces années de pratique en tant que directeur administratif et financier me permettent de bien connaître les activités comptables, financières et administratives des PME. Ainsi, je maîtrise aussi bien les aspects opérationnels que fonctionnels. 

Durant ces années j’ai mené plusieurs projets dans différents domaines comme par exemple :

  • le contrôle de gestion : mise en œuvre méthodologie ABC/ABM, optimisation de la gestion des stocks,
  • les ressources humaines : recrutements, mise en place et conduite d’entretiens professionnels, mise en place d’accords collectifs, mise en place d’une GEPEC,
  • l’informatique : mutation de l’ensemble des fonctions vers un ERP, mutation d’une base comptable vers un ERP, réalisation de bases de données sous ACCESS.

A travers le déploiement de ces projets par nature transversaux, j’ai d’une part acquis un savoir-faire et d’autre part développé un intérêt particulier pour la gestion de projet. Cela m’a également amené à considérer les apports du management participatif.

Ainsi, j’ai mesuré la nécessité de concilier les impératifs de rentabilité avec l’épanouissement des collaborateurs. En d’autres termes, favoriser l’implication de tous au travers d’échanges constructifs est la meilleure voie vers l’optimisation des performances.

J’ai fondé PERSPECTIO Conseil pour mettre mon expérience et mes compétences au profit des TPE et des PME. Les méthodes et les outils proposés permettent à la fois l’optimisation des performances et l’épanouissement des collaborateurs.

Engagements professionnels

  • Co-président de la Chambre Professionnelle du Conseil Centre – Val de Loire (depuis 2021)
  • Administrateur URSSAF et président de l’Instance Départementale d’Instruction des Recours Amiables de l’URSSAF de Loir-et-Cher – (2010 – 2015)
  • Membre du Comité Technique Régional (CTR3) du CARSAT CENTRE (élaboration et adoption de « dispositions générales » et de recommandations en matière de prévention des risques professionnels) – (2013 – 2017)
  • Accompagnement de classes de collégiens dans le cadre du concours « Jeunes reporters en entreprise »

Formation et certification

Outre ma formation initiale dans le domaine comptable et financier, je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Consultant en Organisation et Management de l’IAE de La Rochelle – École Universitaire de Management. Logo IAE de La Rochelle

Je suis certifié par AFNOR Compétences en tant qu’Auditeur fournisseur de prestations de formation.