Développement durable, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)… quels sont aujourd’hui les enjeux pour le chef d’entreprise ?
La démarche de Responsabilité Sociétale est une notion encore fréquemment et principalement associée la réduction par les grands groupes industriels de leurs impacts environnementaux. En réalité cette démarche s’adresse aux organisations (collectivités, associations, entreprises…) de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Au-delà de l’objectif louable de réduire ses impacts environnementaux, il s’agit également d’interroger et de challenger ses pratiques en matière sociale et de gouvernance.
Alors la RSE, c’est quoi ? 🤔
Issue du concept de développement durable défini comme « un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou plus largement la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), recouvre plusieurs dimensions. L’objet pour les organisations étant de s’inscrire dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire un développement qui soit à la fois viable, vivable et équitable. Pour ce faire, il faut concilier trois composantes : l’équité sociale, le respect de l’environnement et l’efficacité économique. Faire converger ces trois composantes exige de pratiquer une gestion responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, qu’elles soient internes (les collaborateurs, leurs représentants, les actionnaires…) ou externes (les clients, les fournisseurs, les collectivités, les consommateurs…).
Cette gestion responsable vis-à-vis des parties prenantes résulte d’une réflexion stratégique et se matérialise par des actes en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
Par exemple :
- intégrer la dimension environnementale dès la conception du produit ou service,
- avoir une politique de gestion des déchets ou agir pour la conservation de la biodiversité,
- développer des pratiques de gestion des ressources humaines innovantes (formation, participation des collaborateurs à la détermination des objectifs organisationnels et aux résultats, égalité professionnelle, diversité, équilibre vie privée et vie professionnelle),
- proposer une politique d’insertion des personnes éloignées de l’emploi,
- s’engager formellement et effectivement quant au respect des droits de l’Homme ou à l’élimination du travail des enfants,
- avoir sur les marchés un comportement exemplaire vis-à-vis des clients et des fournisseurs (prévention des pratiques anticoncurrentielles ou de corruption, sécurité des produits),
- …
Et ça vient d’où ? 🤨
De la conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm en 1972 à la conférence sur le climat de Paris en 2015 en passant par le rapport Brundtland de 1987 ou le sommet de la terre de Rio en 1992, un mouvement international continu a imposé le concept de développement durable.
Oui d’accord mais moi ça ne me concerne pas vraiment ! 🙄
En France, depuis la promulgation de la loi Pacte en avril 2019, ce sont désormais toutes les sociétés (sans condition de taille) qui doivent prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Ainsi, les évolutions de plus en plus fortes et rapides de la réglementation mais aussi les attentes de vos clients, vos fournisseurs, vos salariés, des financeurs, des assureurs, des affactureurs, en un mot de votre marché, sont autant de raisons d’initier une démarche RSE pour votre entreprise. Mais la RSE est aussi et surtout un atout en termes d’innovation, de performance et de gestion des risques (les entreprises ayant une stratégie RSE montrent une meilleure résistance à la crise sanitaire et économique).
Concrètement, il s’agit de :
- Prendre en compte les attentes des parties prenantes de votre entreprise,
- Préserver la rentabilité de votre entreprise à long terme.
Et qu’est-ce que j’y gagne ? 😐
S’engager dans la voie de la RSE est un pari gagnant pour votre PME/TPE. C’est une démarche au service de la stratégie de votre entreprise et de son attractivité. Vous engager dans une démarche RSE contribue notamment à :
- Maîtriser plus efficacement vos risques: (opérationnels, environnementaux, sociaux, réglementaires, juridiques…),
- Réduire vos coûts: en réalisant par exemple des économies de ressources (eau, énergie, matières premières…),
- Anticiper les évolutions de votre marché: par une meilleure identification des signaux faibles grâce au dialogue avec les parties prenantes,
- Renforcer l’adhésion de vos salariés à votre projet d’entreprise,
- Améliorer votre marque employeur et attirer de nouveaux talents,
- Améliorer votre #agilité: par l’innovation sociale et managériale qui permet de développer la capacité d’adaptation de votre entreprise,
- Faciliter l’accès aux financements: les banques intégrant de plus en plus la RSE dans leur appréciation des entreprises.
Pour définir un cap qui ait du sens, votre stratégie et votre plan d’action RSE doivent être en lien avec les valeurs et la raison d’être de votre organisation. Cela conduit à une liste d’actions qu’il convient de hiérarchiser et de suivre à l’aide d’un tableau de bord qui facilitera le pilotage et constituera un outil de cadrage sécurisant.
Pour ces raison, la Responsabilité Sociétale ne doit pas être vécue par les entreprises ou les organisations comme de nouvelles contraintes mais comme un outil de management visant à renforcer leur performance globale. Ainsi et comme c’est encore souvent le cas, envisager la Responsabilité Sociétale comme un effet de mode, du marketing, de la communication, un coût supplémentaire et inutile ou une contrainte à subir est un contresens.
La Responsabilité Sociétale est au contraire un atout en termes d’innovation, de performance et de gestion des risques qui représente une valeur de transformation et d’évolution positive !
Leave a Reply