Le tutorat

Une fonction clé pour favoriser l’employabilité, la diversité et l’égalité des chances 

Public
  • Toute personne volontaire appelée à une fonction de tuteur en milieu professionnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.


Objectif général

Acquérir les connaissances utiles à la fonction tutorale dans ses dimensions pratiques, relationnelles et pédagogiques et contribuer au volet social de la politique de Ressources Humaines.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité :

  • de comprendre les enjeux et les caractéristiques de la fonction de tuteur en entreprise,
  • de préparer et structurer l’accueil du nouvel arrivant,
  • d’organiser un parcours individuel favorisant la transmission des savoirs,
  • de créer un climat propice à une bonne intégration,
  • de s’approprier les méthodes d’apprentissage pour accompagner la montée en compétences.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des Ressources Humaines. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Il est auditeur « fournisseur de prestations de formation » certifié par AFNOR compétences.


Durée

La formation se déroule sur 2 journées soit 14 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par jour par apprenant

Inter-entreprises : 450 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

Les collaborateurs sont de plus en plus souvent sollicités afin de dispenser ponctuellement des formations en interne. Transmettre ses  connaissances dans le cadre d’une formation professionnelle pour adultes ne s’improvise pas. Cela nécessite de mettre en œuvre une   pédagogie, des méthodes et des techniques spécifiques.
Cette formation de formateur en entreprise permet d’acquérir les   techniques de base pour concevoir et animer des formations adaptées à un public de professionnels.

 

Rôle et fonction de formateur interne

  • Qu’est-ce que la formation interne ?
  • Le contexte réglementaire
  • Les étapes de mise en œuvre d’une formation   interne
  • Les activités d’animateur de formation
  • L’attitude du formateur
  • Quel est votre style de formateur ?

Pédagogie pour adultes en formation et techniques d'animation

  • Les phases et conditions d’apprentissage
  • Les principes et méthodes pédagogiques
  • Les différentes techniques d’animation
  • La communication dans le cadre de la formation
  • La gestion des situations difficiles

Construire et déployer son action de formation

  • La définition des objectifs généraux et pédagogiques
  • La rédaction du scénario pédagogique
  • Le choix des méthodes de formation
  • La conception des supports
  • La gestion du temps, de l’espace et des outils
  • L’ouverture et la clôture de l’action de formation

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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