Illustration de la formation comprendre l'approche processus

 

Comprendre l'approche processus

(Principe opérationnel du management de la qualité selon l'ISO 9001)

Public
  • Dirigeants, responsables opérationnels et fonctionnels, toute personne désirant mettre en place un management par les processus dans son organisation.
  • Personnes en charge d’un ou de plusieurs processus.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.


Objectif général

Comprendre les principes et l’intérêt de l’approche processus. Identifier les conditions de réussite d’un management transversal.


Compétences visées

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Participer au déploiement de l’approche processus au sein de leur organisation.
  • Identifier les typologies de processus de leur organisation et en représenter la cartographie.
  • Formaliser un processus.
  • Appréhender le pilotage transverse dans un concept d’amélioration continue.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation repose sur  une alternance entre des apports de connaissances, des analyses de cas concrets et des exercices pratiques. Les supports de formation et les outils méthodologiques utilisés sont laissés à la disposition des participants.


Méthode d’évaluation

Fiche d’évaluation de stage complétée par le stagiaire en fin de session.

Évaluations sur l’acquisition des connaissances effectuées au cours de la formation sous forme  d’exercices, de cas pratiques et de QCM.

Remise d’une attestation de formation à l’issue de la formation.


Intervenant

Pierre LIMOUZIN  : Consultant en organisation et  management ayant exercé pendant 27 ans en tant que Directeur administratif et financier au sein de PME en environnement international. Dans le cadre de ses fonctions, il a été en charge de la gestion des paies d’un groupe de sociétés contrôlées par une holding. Son savoir-faire technique et pédagogique acquis par l’expérience et conforté par un diplôme d’université de consultant lui a permis d’accompagner la montée en compétence de nombreux collaborateurs.

Auditeur qualité interne, il a mis en place une analyse des coûts basée sur la méthode ABC/ABM (Coûts et management basés sur les activités et les processus).

Il est auditeur certifié par AFNOR Compétences pour les fournisseurs de prestations de formation.


Durée

La formation se déroule sur 1 journée soit 7 heures.


Lieu, date(s) et horaires

Présentiel : nous contacter (formulaire de contact ci-contre)

Visioconférence : préinscription et calendrier ICI

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Handicap

Nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap. L’organisme pourra éventuellement mobiliser des compétences externes pour rechercher des solutions permettant l’accès à la formation. Vous pouvez contacter le référent handicap, Pierre LIMOUZIN au 06 75 86 19 53 ou par courriel à contact@perspectio.fr


Tarif par apprenant

Inter-entreprises : 350 € Net de TVA (3 à 8 participants)

Intra-entreprises : nous consulter (formulaire de contact ci-contre)


Délai d'inscription

15 jours minimum avant le début de la formation

PROGRAMME

L’approche processus est une méthode de modélisation des activités de l’entreprise. Décrire le fonctionnement de son entreprise, c’est en matérialiser les mécanismes et les interactions ce qui constitue un préalable nécessaire à toute démarche de progrès. L’approche processus s’applique à toute organisation, de l’entreprise individuelle à la multinationale et à tout type d’activité. Outil de management collaboratif, elle est tout à fait appropriée pour promouvoir l’orientation client, favoriser la création de valeur et augmenter l’efficience.

 

Présentation générale

  • Périmètre, intérêt
  • Vocabulaire
  • Enjeux et objectifs

Modéliser selon les processus

  • La démarche
  • Les typologies de processus
  • La cartographie des processus
  • Le rôle des processus dans l’organisation
  • De la cartographie à la tâche

Formaliser les processus

  • Déterminer le périmètre d’un processus
  • Identifier les flux et les interactions
  • Décrire les activités
  • Définir les rôles et les responsabilités (RACI)
  • Mette en place un tableau de bord

Manager par les processus

  • Les différents niveaux de management
  • L’approche risques/opportunités
  • L’amélioration continue

Bilan de la journée et évaluation de la formation

Ce programme peut connaître des modulations en fonction du profil des apprenants.

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